DECKS

 

En 1871,  un pâtissier (William Russel), lanca sa boutique de pâtisserie "TheConnecticut's Frisbie Pie Company" proche de l'université Yales. Lorsqu'il préparait ses tartes, il les confectionnait, chauffait et vendait dans des moules d'acier pour les tartes.

70 ans plus tard, certains étudiants de l'université Yales, clients de cette pâtisserie, après avoir degusté des tartes, gardaient les moules d'acier pour faire des passes comme quand on joue au frisbee aujourd'hui.

Après quelques années , c'est-à-dire 1948, Walter Morrisson, étudiant nostalgique à Yales, eu l'idée de construire un disque en plastique qui volerait mieux que des moules d'acier. Il le baptisa, le «Pluto Platter».

 

La compagnie Wham-O commercialisa le disque de plastique et vers 1959, changea le nom du produit pour «frisbie», avec pour raison de rendre hommage au Connecticut's Frisbie Pie Company

 

 

L’ultimate frisbee (simplement appelé ultimate) est un sport collectif qui nous vient d’Amérique du Nord.

C’est en 1970 qu’aura lieu le premier match inter-lycée et, en 1975, à l’Université Yale, le premier tournoi d’ultimate est organisé et implique huit clubs.

Le sport effectue une percée en Europe à la fin des années 70, avec la formation des différentes fédérations de disque nationales et le premier Championnat Européen d’Ultimate qui se tient à Paris en 1980 (remporté par la Finlande).

 

En 1983, les premiers Championnats Mondiaux d’Ultimate ont lieu à Gothenburg (Suède). Deux clubs américains y emportent les honneurs des divisions open et women, alors que la Suède gagne les divisions « Guts » et « Junior Ultimate ».

 

En France, une première fédération est formée en 1979, la Fédération Française de Frisbee. Puis les premiers clubs voient le jour, le Hot Cellois en ’80 et le Sun de Créteil en ’82.

 

La Fédération Flying Disc France actuelle serait quand à elle née en 1986, avec en son sein six clubs et une centaine de licenciés. En 1993, elle regroupe seize clubs et plus de trois cents licenciés. Enfin, en 2010, l'UPA compte son premier licencié.

 

ce sont pas moins de 70 clubs et de 3000 licenciés qui en dépendent.

 

 

Un frisbee officiel d’Ultimate pèse 175g.

UN PEU D'HISTOIRE